PALEOGRAPHIE

Derrière ce mot "barbare" se cache la science qui traite des écritures anciennes et particulièrement de leur déchiffrement.
Vous êtes étudiant, amateur d’histoire et vous butez sur un texte indéchiffrable ? il faut s'initier à paléographie !

Si une majorité de nos ancêtres ne savaient pas écrire, le déchiffrage de leurs actes de naissance, mariage ou décès est bien évidemment primordial en généalogie. Cette tâche se révèle souvent ardue.

Pour en savoir plus sur le site des archives de France, cliquez :
FranceArchives: Portail National des Archives de France

Commentaires

Des blogs à suivre... idées de lectures

  • J’ai décidé aujourd’hui de vous présenter Philippe PETITIMBERT, le SOSA 434 de mon fils. Le petit dernier de la fratrie Les parents de Philippe se nomment ...
  • De la chute de Napoléon Ier (1815) à l’intégration au tout jeune Royaume d’Italie (1866), la Vénétie et le Frioul occidental ont été inclus dans le Royaume...
  • On ne se refait pas! A l’exception de l’édition 2022, où j’avais écrit et programmé les articles en septembre et octobre, mon ChallengeAZ 2023 ressemble ...
  • *En 2022, je n'avais eu ni le temps ni l'inspiration pour me lancer dans ce grand défi qu'est le ChallengeAZ mais pour cette année 2023, j'ai trouvé une ...
  • « Mouais… Je résume. Pour une année 2021 qui devait soi-disant « casser les codes« , tu ouvres le grand bal de la subversivité généalogique par nous demand...